Les Américains consomment différemment à présent


14.12.2014 à 22h29
Imprimer :
D'autres article sur ce drive :

La popularité des supermarchés haut de gamme et des restaurants végétariens à l’origine du lancement de la guerre des prix avec les fast-foods.
Lorsque l’on se rend dans un des supermarchés haut de gamme en Amérique, force est d’admettre que nombreux sont les produits labélisés et avec des étiquettes assurant leur qualité avec différentes mentions possibles : sans OGM, sans hormones, probiotique ou encore à faible teneur en graisse.

Il y a aussi les produits sans sucré ajouté, les produits bio, sans gluten ou encore enrichis en oméga 3. Autant d’allégations nutritionnelles utilisées pour assurer la qualité des produits. La Société Nielsen en a recensé plus de 75 pour l’industrie agroalimentaire.

Une alimentation revue pour les Américains

Tout cela, c’est simplement parce que les Américains s’alimentent mieux, tout du moins ceux qui peuvent le faire. Les différentes études scientifiques sur les méfaits que peuvent causer un mauvais équilibre alimentaire ont tiré la sonnette d’alarme. Pour preuve, les adultes américains se trouveraient aujourd’hui à 47 points sur 110 pour une alimentation équilibrée selon une étude de la Harvard School of Public Health si ce chiffre était de 40 en 2000. Le fossé entre les personnes aisées et les plus défavorisés sur le plan alimentaire s’est cependant accru ces dernières années.

La popularité des aliments sans gluten

L’évolution de l’alimentation des Américains a eu un effet bœuf sur l’industrie agroalimentaire, mais aussi dans le domaine de la restauration. De plus en plus de restaurants choisissent de s’approvisionner directement chez les maraîchers locaux pour une meilleure qualité de leurs plats. Pour les supermarchés haut de gamme, c’est aussi le succès.
Pour exemple, le chiffre d’affaires de Whole Foods est passé de 8 milliards à 13 milliards en quelques années seulement, et de plus, de nouveaux services sont proposés aux consommateurs. Gatheredtable.com propose par exemple de prendre en charge les repas en fonction des goûts culinaires de chaque famille. Des menus sont proposés pour chaque jour de la semaine et même des listes de courses et il ne reste plus qu’à se faire livrer les produits chez soi. Preuve que les plus grandes enseignes du domaine agroalimentaire veulent investir sérieusement pour mieux satisfaire ce souci d’une alimentation plus saine. Ainsi, les ventes de produits sans gluten sont allées de 11,5 milliards de dollars à l’année 2009 à 23 milliards pour 2013.

Comme de plus en plus de foyers choisissent de manger sain, les chaînes de fast-food sont en peine et commencent ainsi une guerre des prix.Mac Donald’s est en mauvaise posture et les consommateurs se tournent vers les autres chaînes comme starbuck ou Panera.

La concurrence est très rude, les différentes enseignes se livrent à une guerre de prix sans merci pour attirer plus de clients. Différentes offres promotionnelles, des tarifs revus à la baisse, des menus à bas prix, de tout pour remplir l’estomac en payant le mois possible. Il y a encore du chemin à faire pour la généralisation des principes d’équilibre alimentaire puisqu’en effet, le nombre d’adultes considéré comme obèse est de 35%, un chiffre qui n’a pas encore changé depuis une bonne dizaine d’années.


D'autres articles sur ce drive

Les supermarchés en ligne au banc d’essai

Le mensuel économique Capital publie ce mois de janvier une étude comparative sur les supermarchés en ligne*. C’est Simplymarket qui remporte la palme notamment grâce à un site jugé ergonomique…

Quelques chiffres du e-commerce

Le secteur du e-commerce ne cesse de croitre son chiffre d’affaires. Les Français sont ainsi de plus en plus nombreux à faire confiance aux différents acteurs de ce marché. Les…

Pâques se fête aussi en ligne avec les supermarchés

Pâques approche à grand pas et il est possible de faire le plein de chocolat directement en ligne via les cybermarchés. Ainsi Telemarket, qui propose toujours une sélection de plus…

Barbecue au menu ce weekend‏

Le soleil continue de sévir sur la France, autant en profiter ce weekend avec les supermarchés en ligne qui propose cette semaine de quoi bien débuter la saison des barbecues….